Location de local commercial, comment faire une bonne affaire ?

Pour les divers projets de création d’entreprise, trouver un local commercial peut rapidement devenir une longue marche sans fin. Par où commencer ? Que faire quand on trouve le bon local et surtout comment faire une bonne affaire ? Autant de réponses sont à trouver. Qui a dit qu’avoir une franchise en distribution ou toute autre activité commerciale était facile ? Voici comment faire une bonne affaire pour la location de votre local commercial.

Évaluer le potentiel du local commercial

Faire une bonne affaire pour la location d’un local commercial revient à l’avoir pour un bon prix. Cependant, le bon prix à vos yeux n’est pas forcément le vrai bon prix. Vous devez évaluer le potentiel (sur tous les plans) du local et en tenir compte. Obtenez de bons prix sur Meeting Point pour tous vos besoins.

  • La localisation du local commercial

Le plus gros potentiel que peut avoir un local commercial est sa localisation. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, son prix ne vient qu’en dernier. La localisation est très importante pour toucher un grand public. Un local commercial mal placé conduira son propriétaire à sa perte. Vous devez alors évaluer la localisation du local commercial avant de vous prévaloir d’avoir fait une bonne affaire. Un emplacement ouvert et très fréquenté peu coûté assez cher. Ne soyez donc pas étonné d’avoir à payer un gros loyer pour une bonne localisation.

Pour évaluer le potentiel de la localisation, faites une enquête auprès de l’entourage. Si vous n’avez pas le temps de mener cette enquête alors observez les mouvements et les allers-retours autour du local. Si la zone de l’emplacement est assez visitée alors vous avez trouvé le gros lot. Vous pouvez être sûr d’être bien vu par vos clients potentiels.

  • La dimension du local commercial

Pour ce qui est de la dimension du local, tout dépend de ce que vous comptez en faire. Tout le monde n’a pas forcément besoin d’un grand local commercial pour exercer une activité. Prenons aussi en compte le fait qu’un local d’une grande taille vous demandera plus de moyens qu’un petit local. La bonne affaire implique aussi la prise en considération de la taille du local à louer.

  • Le prix du local commercial

Le prix du local est aussi l’un de ses atouts. Il est donc à évaluer. Payer un prix exorbitant pour un local miniature et de surcroît mal situé n’est pas une bonne affaire. Ce paramètre est tout aussi important.

Négocier avec tact

Le prix d’un local est à négocier comme le prix d’un logement. Aiguisez donc votre sens de la négociation et surtout, éviter de vous prendre à votre propre jeu. N’essayez pas de jouer les fins négociateurs pour finir avec un loyer qui ne vous arrange en rien. Méfiez-vous des propriétaires qui acceptent trop vite les compromis. Il pourrait avoir une arnaque. En tenant compte de la localisation et de la taille du local, proposez un prix convenable et raisonnable. Ne donnez pas l’impression au propriétaire ou à l’agent immobilier de lui faire perdre son temps.