Un paysagiste à l'oeuvre

Comment choisir son paysagiste ? 5 critères pour vous aider !

Pour réaménager votre jardin ou vos espaces verts, vous avez forcément besoin d’un paysagiste. Mais, comment faire le bon choix ? En effet, il y a près de 28 000 paysagistes sur le territoire français. Le choix doit alors se faire selon certains critères. Voici 5 principaux critères que nous vous proposons en vue de vous faciliter la tâche.

1.      Prendre en considération les travaux à effectuer

Un paysagiste conduisant un tracteur

Vous devez tout d’abord déterminer vos besoins exacts. Qu’est-ce qui vous plairait dans le Jardin ? Quoi rénové ou remplacé ? Faudra-t-il construire une terrasse ou installer un jardin d’eau ? Le choix de votre professionnel dépend donc de l’importance de vos travaux. Pour la création d’un jardin il faut par exemple faire confiance à Flore Boréale, paysagiste à Gometz le Châtel. En effet, ce genre de travail nécessite une entreprise qui a les ressources humaines et matérielles nécessaires.

2.      La notoriété du paysagiste

Il est probable que vous ayez vent du paysagiste par le biais de l’un de vos collègues, ou sur des publicités. Vous avez été peut-être un témoin oculaire des réalisations du paysagiste. Même si la notoriété n’est pas un véritable critère de choix, elle prouve quand même ses compétences.

Quitte à donc créer une nouvelle expérience, il serait préférable de se fier à la bonne expérience des autres. Cela dit, vous serez plus rassuré de la prestation d’une entreprise en vous appuyant sur sa notoriété. Vous pouvez aussi aller sur internet pour avoir accès à toute information disponible sur le paysagiste. Aussi, vous pouvez échanger avec les internautes qui ont bénéficié de son service.

3.      Les garanties et assurances

Equipement pour tailler les arbustes

L’existence de garanties et d’assurances est un autre critère auquel il faut tailler une grande importance. Ceci est plus important si vous vous tournez vers un architecte paysagiste. Ce dernier peut vous construire des terrasses, muret, ou toute autre construction qui rentre dans l’architecture extérieure. Dans ces conditions, la garantie décennale est une obligation. En effet, elle couvre les réalisations du paysagiste sur une décennie. La conséquence directe est que vos travaux seront repris et même réparés en cas de sinistre ou de malfaçon.

4.      Respect des normes et légalisations

Le bon paysagiste est aussi celui qui respecte les normes et légalisations en vigueur. Cela dit, la construction des éléments de votre architecture extérieure doit se faire selon des normes que le paysagiste doit respecter. Cela est indispensable pour que vous jouissiez d’un cadre de vie qualité.

5.      Le devis de la prestation

Une haie d'escaliers aménagés

Plusieurs prix sont pratiqués chez les paysagistes. Il faut alors vous renseigner sur plusieurs devis chez différents paysagistes. De ce fait, vous avez la possibilité de confronter les devis en vue de prendre votre idéal. Cependant, consultez minutieusement les devis pour ne pas faire un mauvais choix.