Différents types de navigateurs de smartphones

Toute personne qui veut surfer sur Internet, a entendu au moins une fois utiliser le terme « navigateur ». Mais vraiment quel est le navigateur  ? Où le trouver sur votre ordinateur, smartphone ou tablette et comment l’utiliser ? Dans cet article, nous allons chercher à répondre à ces questions, avec un langage simple et complet, afin de lever tout doute même de ceux qui veulent commencer à utiliser Internet pour la première fois.

Qu’ est-ce qu’un navigateur et quels sont les plus populaires

Le navigateur (il est prononcé bràuser), appelé en informatique aussi « navigateur web » n’est rien de plus qu’un programme particulier qui a pour fonction principale de nous montrer sur l’écran de nos ordinateurs (également sur les smartphones et tablettes) les sites présents sur le Web, l’opération décrite est communément décrit comme « naviguer sur Internet ». En plus des sites, nous pouvons également voir des images, des vidéos, de la musique et de nombreux autres types de contenu sur Internet.

Chaque site peut être atteint via un lien ou une URL, par exemple celui de ce site où vous lisez l’article est « https://www.orasai.com/cos-e-il-browser/ »

Le fonctionnement d’un navigateur sur les ordinateurs, les smartphones et les tablettes est toujours le même, c’est-à-dire, en insérant le lien ou l’URL du site sur le navigateur, nous pouvons parcourir les différents sites Web, rechercher la recherche, voir des vidéos et plus encore.

Il y a plus de 20 types différents de navigateurs , qui effectuent pratiquement tous la même tâche, mais changent entre eux seulement en raison de l’aspect esthétique et d’une certaine fonction. Les principaux navigateurs utilisés sont trois :

  • Google Chrome
  • Internet Explorer
  • Mozilla Firefox

Ces trois navigateurs ensemble, sont utilisés par plus de 90% des personnes naviguant sur Internet, tandis que les navigateurs restants dépassent légèrement 1%. Dans le lien ci-dessous, vous pouvez lire les informations sur le meilleur navigateur actuellement disponible.

Comment utiliser un navigateur

Comme mentionné ci-dessus, avec un navigateur, nous pouvons voir un site Web sur notre ordinateur sur Internet. Pour afficher un site, vous utilisez une adresse URL, telle que https://www.orasai.com. Cette URL doit être écrite dans la barre d’adresse du navigateur que nous utilisons, c’est-à-dire l’espace que nous trouvons toujours en haut du navigateur. Après cela, vous devez cliquer sur le clavier sur le bouton « Entrée ».

Le navigateur a également souvent utilisé un moteur de recherche, tel que Google (sa prononciation est gùgol), qui selon un terme de recherche (ou mot clé) nous renvoie comme résultat une série de sites où nous pouvons trouver la réponse à nos recherches.

Chaque navigateur dispose également d’un certain nombre de fonctionnalités offertes par certains des boutons qu’il contient, quel que soit le navigateur utilisé. Celles de plus grande importance sont :

  1. Deux boutons fléchés, l’un vers la droite et l’autre vers la gauche, vous permettant de naviguer sur le site précédent ou suivant ;
  2. Un bouton composé d’une flèche circulaire, avec laquelle nous pouvons mettre à jour le contenu d’un site affiché à ce moment-là ;
  3. Un bouton représentant une maison, qui nous permet d’aller directement à la page d’accueil définie dans votre navigateur ;
  4. Un bouton en forme d’étoile, qui nous permet de stocker l’adresse du site ou du contenu que nous regardons, afin de l’ajouter à la liste des sites préférés ;
  5. Un bouton sous la forme de points verticaux ou de lignes verticales (dépend du navigateur), avec lequel nous pouvons changer les paramètres présents dans le navigateur.

Vous pouvez mieux comprendre ce qu’est un navigateur, grâce à cette vidéo créée par l’Associazione Culturale Maggiolina qui explique en détail son opération.

Lorsque vous naviguez entre les différents sites, le navigateur stocke les sites que vous visitez. Si vous voulez éviter cela, vous pouvez suivre notre guide sur la façon de vider le cache de votre navigateur.

Où se trouve le navigateur

Trouver le navigateur sur votre ordinateur est simple. Habituellement, vous pouvez effectuer une recherche dans le coin inférieur gauche de votre écran, à côté du bouton « Démarrer Windows » (le grand que vous voyez sur la gauche dans l’image ci-dessous) :

Dans cet exemple, vous pouvez voir toutes les icônes de navigateur populaires : (1) Internet Explorer, (2) Mozilla Firefox et (3) Google Chrome. Il suffit de cliquer dessus avec le bouton gauche de la souris, vous allez démarrer le navigateur. Ces icônes ne sont pas toujours présentes, donc au cas où vous ne les trouverez pas, je vous recommande de suivre la méthode suivante.

Un moyen sûr de trouver le navigateur sur votre ordinateur est de le rechercher parmi les programmes installés. Tout ce que vous avez à faire est que :

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer Windows
  2. Écrivez le nom de votre navigateur, tel que Chrome
  3. À ce stade, si vous avez tapé le nom correctement, vous verrez le navigateur que vous avez recherché

Quels changements entre le navigateur et le moteur de recherche ?

Les termes « Navigateur » et « moteur de recherche » sont souvent confondus, mais les significations sont très différentes les unes des autres. Le navigateur, comme expliqué dans les paragraphes précédents, est le programme qui vous permet de naviguer sur Internet, de voir des vidéos, des images et bien plus encore. Au lieu de cela, un moteur de recherche n’est rien de plus qu’un site à travers lequel effectuer une recherche. En écrivant un mot par exemple « facebook » et en cliquant sur le bouton de recherche « Rechercher avec Google » (voir image ci-dessous), le moteur de recherche nous renverra les résultats que nous pouvons consulter. L’un des moteurs de recherche les plus célèbres est Google. Pour charger le moteur de recherche sera suffisant pour taper sur votre navigateur l’addressowww.google.it

Tag : android : changer de navigateur