Comment protéger ses bijoux ?

Nous, femmes, aimerions avoir un bijou pour toutes les occasions et toutes les tenues. Les modèles fantaisie sont parfaits grâce à leurs prix accessibles à tous les budgets mais nécessitent un minimum de soin pour rester belle et vous faire profiter longtemps des bienfaits des bijoux et accessoires.

Prévenir l’oxydation

Afin d’éviter l’oxydation de vos pièces de fantaisie, il est nécessaire d’accorder une attention particulière à leur soin, en commençant par les protéger de l’air et de la poussière, mais aussi du contact avec d’autres bijoux. Pour ce faire, nous vous conseillons d’investir dans une boîte à bijoux en nid d’abeille, afin de garder chaque pièce séparée.

Lorsque vous les portez, veillez à ne pas les garder en contact avec votre peau trop longtemps, surtout lorsque vous êtes chaud, car le métal réagit au contact de la transpiration.

De même, nous vous conseillons de vaporiser le parfum directement sur votre bijou et de l’exposer en contact avec de l’eau et des produits chimiques tels que les détergents et les cosmétiques.

Que faire faire en cas d’oxydation ?

Si, malgré ces précautions, vous devez nettoyer un bijou oxydé, sachez que la solution varie en fonction du matériau dont il est fabriqué. Les métaux qui s’oxydent au contact de l’air, tels que l’argent et le cuivre, peuvent être nettoyés simplement en les frottant avec un chiffon propre et doux, ce qui leur donnera leur brillance.

L’ argent peut être efficacement pris en immergeant la pièce dans l’eau avec l’ajout de bicarbonate de soude : quelques minutes dans ce bain et un séchage soigneux avec un chiffon propre devraient généralement suffire. En cas de persistance des tâches sur les pièces en cuivre, il est possible de recourir au décapage des produits naturels que nous avons tous dans nos cuisines : sel et vinaigre.

Respecter la proportion d’une tasse de vinaigre chaud dans laquelle nous aurons dissous une cuillerée de sel. Immergés dans ce véritable bain de jeunesse, vos pièces retrouvent toute leur brillance : il suffit de les rincer et de les sécher bien pour pouvoir les porter à nouveau.

Être attention cependant aux substances acides telles que le citron et le vinaigre, qui peuvent altérer l’apparence de certaines pierres teintées montées sur vos bagues, bracelets, colliers… Assurez-vous de vérifier leur composition avant de commencer !

Les processus de nettoyage que nous venons d’indiquer sont simples et naturels, mais parfois l’utilisation de produits de nettoyage spécifiques peut être essentielle. Dans ce cas, nous vous conseillons de demander conseil à un professionnel ou, en tout cas, de choisir un produit de nettoyage compatible avec les matériaux qui composent vos bijoux.

Tag : comment ranger ses bijoux