Pourquoi une connexion WiFi est de mauvaise qualité ?

À cette époque où nous passons tous beaucoup de temps à la maison, un réseau Wi-Fi de qualité est essentiel. Malheureusement, il arrive parfois que votre réseau Internet rencontre des dysfonctionnements ou de la lenteur. Si c’est votre cas, nous vous invitons à essayer ces 10 astuces pour améliorer la qualité de votre réseau et éviter les attaques nerveuses !

Il y a maintenant près d’un an que la pandémie de Covid-19 a forcé beaucoup de temps à la maison. Bien que beaucoup d’entre nous travaillent à domicile, il est essentiel de faire des pauses régulières, que ce soit pour regarder les dernières nouvelles sur Netflix et Disney , ou profiter des derniers jeux gratuits de l’Epic Games Store. Tout cela nécessite un bon réseau Wi-Fi, pour éviter tout désagrément lors d’une réunion Zoom ou lors d’un appel visuel avec des amis. Si votre connexion laisse beaucoup à désirer, ne paniquez pas : de nombreuses solutions existent pour vous aider à résoudre le problème.

Résumé

  • Déplacez votre boîte Internet au centre de votre maison
  • Redémarrez votre modem Internet
  • Cochez tous les paramètres de votre boîte Internet
  • Limiter la bande passante de certaines applications
  • Offrez-vous un répéteur Wi-Fi
  • Choisissez le meilleur réseau : 5 GHz ou 2,4 GHz
  • Vérifiez que vous êtes seul sur votre réseau
  • Changer le canal de votre réseau Wi-Fi
  • Désactiver le Wi-Fi sur certains de vos appareils
  • Prenez soin de votre boîte Internet
  • Commentaires
  • Déplacez votre boîte Internet au centre de votre maison

    Vous pourriez être tenté de cacher votre boîte derrière un téléviseur, un mobilier ou une salle de rangement afin d’économiser de l’espace et de ne pas gâcher votre décoration intérieure. Cependant, sachez que l’endroit idéal pour placer une boîte Internet est au centre de votre maison, de sorte que son réseau est réparti au mieux dans toutes les pièces. Il est également conseillé de rapprocher le modem de vos appareils , ou de l’emplacement habituel où vous utilisez vos appareils, pour maximiser sa portée.

    Redémarrez votre modem Internet

    Cette astuce semble évidente et pourtant certains utilisateurs négligent complètement l’idée d’un bon vieux redémarrage de leur boîte Internet. En cas de défaillance du réseau Wi-Fi, n’ oubliez pas de désactiver et de rallumer votre modem. Dans de nombreuses situations, cette manœuvre simple peut raviver votre connexion Internet dans de meilleurs arrangements.

    Cochez tous les paramètres de votre boîte Internet

    Avant de commencer à paniquer et d’envisager des solutions drastiques, envisagez de vérifier les paramètres de connexion de votre modem. Ceux-ci sont évidemment disponibles sur la page web pour gérer votre boîte communiquée par votre fournisseur de services. Dans la section Wi-Fi, vérifiez que chaque case à cocher (état, activation du terminal, diffusion SSID) est cochée. En outre, il peut être utile de désactiver la recherche automatique des réseaux sur votre ordinateur, car seule votre boîte est concernée. Cette limitera la bande passante utilisée et vous gagnez ainsi de la vitesse.

    Limiter la bande passante de certaines applications

    Vous pouvez optimiser les capacités de votre réseau en distribuant la majeure partie de la puissance de votre Wi-Fi aux applications qui en ont le plus besoin. Vous pouvez donc limiter la puissance de la bande passante disponible et réserver votre meilleur débit sur votre ordinateur ou smartphone , tandis que le téléchargement d’un jeu depuis le PlayStation Store devra se contenter d’un débit moindre. En bref, il s’agit de faire en fonction de vos besoins en ce moment. Sous Windows, un logiciel comme NetLimiter fera le travail en grande partie.

    Offrez-vous un répéteur Wi-Fi

    Si votre réseau Wi-Fi doit être couvert est particulièrement dense, il est conseillé d’investir dans un répéteur Wi-Fi. Ces appareils vont, comme leur nom l’indique, étendre la couverture réseau et vous permettre d’atteindre les extrémités de votre maison. Pratique si vous voulez surfer au fond de votre jardin ou au fond de votre cave. Et si vous êtes sur votre smartphone, vous pouvez également passer à votre connexion mobile.

    Bonne nouvelle, un amplificateur Wi-Fi n’est pas trop cher : son prix varie entre 15 et 100 euros , pour les modèles les plus puissants. En mettant un Cinquante euros dans son achat, vous serez en mesure d’améliorer efficacement votre réseau. Nous vous recommandons d’opter pour un modèle avec deux ou trois antennes pour obtenir une meilleure couverture réseau. Dans la même veine, vous pouvez également envisager d’acheter Google Wi-Fi, dont vous pouvez découvrir notre test complet. Si vous préférez économiser de l’argent, les chercheurs du Darmouth College aux États-Unis ont constaté que l’aluminium aurait un effet similaire à celui des amplificateurs. Couvrez un morceau de carton d’aluminium, placez-le derrière votre modem, et vous avez terminé.

    Choisissez le meilleur réseau : 5 GHz ou 2,4 GHz

    Sur les nouveaux boîtiers Internet, vous avez accès à deux réseaux Wi-Fi : l’un à 5 GHz et l’autre à 2,4 GHz. Le réseau 5 GHz empêche de nombreuses interférences avec autres appareils électroniques et a un débit plus élevé. Sachez cependant que cette portée est beaucoup plus courte que 2,4 GHz . Il est donc plus utile de l’utiliser lorsque vous êtes proche de votre boîte Internet.

    Vérifiez que vous êtes seul sur votre réseau

    Si vous habitez en ville ou dans un quartier animé, vous devez sécuriser votre réseau avec un mot de passe. Vous réduirez les chances de voir votre connexion Internet volée par les profiteurs. Une fois que vous êtes enfin seul sur votre réseau, vous devriez noter une amélioration de celui-ci. Vous pouvez également obtenir une liste des appareils actuellement en ligne sur votre réseau Wi-Fi via le portail de connexion de votre modem et de votre compte opérateur. Certains pirates ont pu récupérer votre mot de passe. Il est donc important de vérifier s’il n’y a pas de présence indésirable sur le réseau.

    Changez votre canal réseau

    Chaque réseau Wi-Fi occupe une bande de fréquences particulière. Cette bande peut déjà occupé par d’autres appareils électroniques tels qu’un four à micro-ondes, la boîte de vos voisins, un téléphone bébé,… Dans ces conditions, vous pouvez donc améliorer la qualité de votre réseau en changeant les canaux en le modifiant dans la configuration et les paramètres de votre modemWi-Fi . Chaque opérateur a un processus particulier, mais cette manipulation est généralement assez simple.

    Désactiver le Wi-Fi sur certains de vos appareils

    De nombreux utilisateurs laissent leurs tablettes ou smartphones connectés au Wi-Fi alors qu’ils se trouvent dans une autre pièce occupée sur un ordinateur portable ou un ordinateur fixe. Cette mauvaise habitude tend également à ralentir la qualité du réseau Wi-Fi. Quitter votre téléviseur, en particulier, prend de la bande passante inutile lorsqu’il n’est pas utilisé (en plus de consommer de l’énergie). De même, plus ces appareils sont éloignés de votre boîte , plus le réseau essaiera d’étendre au maximum et de disperser ses efforts. N’hésitez pas à utiliser le fameux mode avion.

    Pour éviter les problèmes de réseau lorsque de nombreux appareils sont connectés, une nouvelle norme a été développée : WiFi 6. Cette nouvelle norme promet d’augmenter les performances des réseaux domestiques qui alimentent de nombreux objets ou appareils connectés. Plusieurs modems actuellement sur le marché sont déjà compatibles avec WiFi 6, dont la dernière fibre Bbox de Bouygues Telecom.

    Prenez soin de votre boîte Internet

    Une boîte Internet est un appareil rempli d’électronique. Il est donc sensible aux changements de température et autres courts-circuits. Nous vous conseillons donc de prendre le plus grand soin pendant les périodes de vagues de chaleur par exemple. De même, en cas d’orage, il n’est pas rare de voir des modems périr sous le coup d’un court-circuit. C’est pourquoi nous vous conseillons de protéger votre boîte Internet de la foudre. Un autre conseil : il est préférable de le brancher directement sur le secteur plutôt qu’une bande d’alimentation, il améliorera la force de son signal.

    Il est à espérer que ces astuces seront vous permettent de surfer en toute sécurité à la maison pendant le confinement. Si le problème persiste malgré ces solutions, le plus efficace est certainement l’utilisation d’un câble Ethernet, qui permet un flux plus stable et un meilleur débit. Si vous avez d’autres idées sur le sujet, ou s’il y a eu une erreur dans ce dossier, nous vous invitons à les partager dans les commentaires.

    Tag : améliorer une connexion WiFi