Quand offrir un bijou à une femme ?

Entre offrir une bague ou offrir un bracelet, la signification peut être totalement différente. De plus, nous devrons prendre en compte le contexte, la valeur du bijou, la personne qui l’offrira, mais il est tout à fait possible de donner un sens à ce type de geste, des explications…

Offrez une bague

Offrir une bague peut être le signe de nombreux messages, qu’elle soit neuve ou achetée dans une boutique dédiée aux bijoux vintage comme Héritage de France. Bien sûr, nous pensons tout d’abord à l’anneau de fiançailles qui sera offert lors d’une proposition de mariage, il est donc un signe d’engagement dans l’amour et un désir de passer le reste de sa vie avec la personne choisie. Offrir une bague de fiançailles est donc un contexte très spécifique qui ne concerne que les couples et est un acte qui ne se reproduira que peu (ou idéalement plus jamais) dans une vie. Ainsi, lorsque vous souhaitez offrir une bague pour une proposition de mariage, le choix de l’anneau devra être fait semaines à l’avance et nécessitera une réflexion profonde pour signifier l’attachement à la personne à qui le don est adressé (plus d’informations sur le blog Blog-Mariage).

Mais offrir une bague peut être faite dans beaucoup d’autres situations, il peut être un cadeau fait entre mère et fille, entre conjoints, entre amis ou même entre frère et sœur. Ce genre de cadeau sera toujours un synonyme d’engagement envers la personne et une façon de prouver son attachement, sa loyauté et le fait qu’il peut compter sur lui-même à tout moment. Offrir une bague est donc un acte lourd de sens et le choix du bijou qui sera offert devra faire l’objet d’une réflexion dès que l’on décidera d’aller à la bijouterie et donc de lui consacrer un certain budget contrairement aux étagères accessoires d’un magasin de prêt-à-porter.

Donnez un bracelet ou un collier

Lorsque vous décidez de choisir un bracelet ou un collier, l’intention sera généralement un peu différente de celle de la bague. Le Le côté « engagement » sera beaucoup moins présent même si c’est toujours une question d’indulgence et aussi de preuve d’affection. En effet, 31% des hommes et 29% des femmes considèrent que donner un bijou représente une déclaration d’amour (plus d’informations sur le sujet ici). Pour les hommes qui ont parfois beaucoup plus de mal à trouver le bijou parfait pour leur moitié, cela représente beaucoup de temps passé dans la recherche, mais aussi une façon de se révéler à l’autre par un choix qui peut leur paraître audacieux. Le processus de recherche est donc aussi important que le joyau lui-même.

De plus, le couple n’est pas le seul contexte dans lequel un bracelet ou un collier peut être offert. C’est aussi un cadeau que nous faisons beaucoup dans la famille sous la forme d’une transmission et d’un cadeau qui nous permet de représenter le lien entre une mère et sa fille, par exemple. D’autre part, c’est aussi un cadeau qui se fait beaucoup entre amis et c’est aussi une preuve d’affection et de désir de voir cette amitié durer au fil du temps.

Offre boucles d’oreilles

Enfin, les boucles d’oreilles sont rarement offertes. Très près du visage, ils sont beaucoup plus visibles et il sera beaucoup plus facile de faire une erreur. De plus, ils ont longtemps été un signe de richesse dans de nombreuses civilisations, une occasion pour un mari de montrer sa facilité matérielle grâce aux bijoux de sa femme. Un système de pensée pas très gratifiant, mais qui n’empêche pas de tordre son cou à des idées acceptées et oser offrir des boucles d’oreilles, il est seulement nécessaire de se rappeler de vérifier que la personne en question a l’oreillette.

Tag : les styles de bijoux